PU/PIR

Le PU (PUR) ou mousse de polyuréthane et le PIR ou polyisocyanurate, sont des thermodurcissables (non réutilisables car leur structure est chimiquement modifiée, ils ne fondent donc pas en une matière première mais sont carbonisés). En raison de ces modifications chimiques, le PU et le PIR peuvent se présenter sous différentes duretés et densités (40 kg/m³, 60 kg/m³, 80 kg/m³ et 120 kg/m³). Le choix est réalisé sur base de l’application.

Le PU et le PIR peuvent être facilement transformés par découpe de contours et fraisage, car ces mousses se caractérisent par leur rigidité. Le PU et le PIR ont une structure homogène qui crée une surface régulière après le fraisage. De plus, le PU et le PIR (contrairement à l’EPS) sont compatibles avec le polyester, ce qui rend ce matériel extrêmement adapté à la finition avec du polyester ou un coating (à la fois à base de solvant, de résine époxy et de résine synthétique renforcée de fibres de verre).

Les propriétés du PU font qu’il conserve sa forme à des températures comprises entre -180° C et 100° C. Le PIR est une variante modifiée du PU qui présente les mêmes propriétés. Il est également ininflammable et convient parfaitement à l’isolation des gaines isolantes. Après tout, le PIR peut supporter des températures de -200° C à 120° C et le PIR-HT peut même supporter jusqu’à 200° C. Sans couche de finition, le PU et le PIR se décolorent à la lumière du soleil pour prendre une couleur brune. De plus, le PU et le PIR absorbent peu d’humidité, ce qui les rend résistants à l’eau. Il présente une forte stabilité de forme et ne se déchire pas facilement.

DSC02577

Trouvez votre solution personnalisée

Nous vous aidons à trouver une solution sur mesure pour toutes vos formes complexes en matière polymère.

Défilement vers le haut