Dans quelle mesure le polystyrène expansé (PSE), le polystyrène en forme de granulat (PS) et le polypropylène en forme de granulat (PP), sont-ils respectueux de l’environnement ?
Le polystyrène expansé (PSE) est-elle écologique ?
L’abréviation PSE signifie «polystyrène expansé», une matière polymère caractéristique et presque toujours blanche, utilisée à diverses fins depuis plus de 40 ans. Le PSE (anciennement connu sous le nom de polystyrène expanse ou tempex) était à l’origine conçu comme un matériel d’isolation et est toujours surtout utilisé dans ce domaine. Le PSE est l’un des meilleurs matériels d’isolation en raison de sa méthode de production efficace et de sa structure de matériel unique. Plus précisément, en volume, le PSE ne contient qu’environ 2 % de polystyrène et 98 % d’air. Cette structure cellulaire avec de l’air immobile, le meilleur isolant thermique, rend le PSE particulièrement adapté comme matériel d’isolation. Le PSE est léger et donc facile à traiter. Il est également durable et ne se détériore pas avec le temps. De plus, il s’agit d’un « monomatériel », ce qui signifie : constitué d’un seul type de matériel, ce qui le rend particulièrement apte au recyclage. De plus, il est neutre pour les eaux souterraines et sans CFC.
Possibilités de recyclage au sein de Twinplast
- Notre propre matière résiduelle PSE est compressé en plus petits blocs qui sont vendus pour une seconde vie.
- Le matériel résiduel du formage sous vide (PS & PP) est trié et broyé en granulés et réutilisé dans notre production. Aucun matériel n’est perdu.
Emissions de CO2
- En 2023, Twinplast sera équipée de 600 panneaux solaires qui réduiront notre empreinte CO2 de 70%.
- Dès 2025, l’ambition de Twinplast est de devenir neutre en CO2.
Et si on faisait la comparaison avec du carton ?
Beaucoup de gens pensent qu’il est plus écologique d’emballer et d’expédier des produits en carton. Après tout, le carton est fabriqué à partir de cellulose issue de pâte de bois et est « donc » écologique ? Il est également recyclable. Le polystyrène est également parfaitement recyclable. De plus, il possède d’autres excellentes caractéristiques en tant que matériel d’emballage. Les propriétés de protection et d’absorption des chocs d’Airpop® sont bien supérieures à celles de tout autre matériel d’emballage. Airpop® est également insensible à l’humidité. Regardons à présent l’ensemble de la chaîne : de la production à la livraison chez le client. La limitation des dommages de transport joue un rôle important à cet égard. Il a été prouvé à maintes reprises qu’avec des produits conditionnés en Airpop®, les dommages sont pratiquement nuls. Cela permet d’économiser beaucoup de matières premières, d’énergie et beaucoup de kilomètres supplémentaires. N’oubliez pas que le remplacement de votre nouveau téléviseur endommagé ne se fait pas dans le magasin du coin, mais que cela doit souvent venir d’Extrême-Orient.
Et si l’on tenait compte du cycle de vie complet du polystyrène et du carton ?
De plus, les professionnels de la logistique se penchent également sur l’analyse du cycle de vie (ACV) de l’emballage lui-même. Cela concerne des questions telles que la consommation d’énergie totale nécessaire pour fabriquer cet emballage, le poids et le volume qu’il ajoute à la charge, et la capacité de recycler facilement l’emballage après utilisation. Ici aussi, le polystyrène marque au moins autant de points que le carton. En plus d’une grande quantité d’eau douce, la fabrication et le recyclage du papier nécessitent également 70 à 115 % d’énergie en plus que la production d’Airpop®, ce qui entraîne 3 à 4,5 fois plus d’émissions de CO2 (InFo Kunststoff, 1995).
Une autre idée courante est que le papier peut être recyclé à l’infini. Ce n’est pas vrai. Le papier et le carton sont constitués de fibres qui se raccourcissent après chaque recyclage jusqu’à ce qu’elles ne puissent plus être utilisées. Habituellement, cela survient après 6 à 8 fois. Ensuite, du nouveau matériel doit être ajouté. Étant donné que l’Airpop® est généralement utilisé plus haut dans la chaîne dans une seconde vie, il continuera à économiser de l’énergie en tant que matériel d’isolation dans les bâtiments après sa première utilisation pendant des décennies. Les ménages n’ont qu’à les collecter comme les autres matières résiduelles. Le choix d’emballer en carton repose donc beaucoup moins sur des faits que sur la perception du consommateur.
Le recyclage de l’Airpop résiduel au Pays-Bas se porte de mieux en mieux par rapport à la collecte de verre mais cela reste quelque peut inconnu auprès du grand public. Néanmoins, en 2005, 54 % du PSE résiduel étaient déjà collectés. Huit ans plus tard, ce chiffre monte à 64 % aux Pays-Bas. C’est une bonne performance par rapport aux autres matières polymères. En 2012, 42 % du plastique était recyclé aux Pays-Bas. L’Airpop® est donc sur la bonne voie. Les principaux avantages peuvent encore être réalisés grâce à la collecte par les ménages. Les communes peuvent jouer un rôle majeur à cet égard. C’est important, car l’Airpop® utilisé n’est pas un déchet, mais plutôt une matière première qui peut économiser beaucoup d’énergie dans une seconde vie en tant que matériel d’isolation de haute qualité pour de nombreuses années à venir.
Pourquoi trier le polystyrène expansé ?
L’Airpop® résiduel est volumineux et ne pèse presque rien. Par conséquent, il est inefficace de l’éliminer via le flux de déchets général. Ce n’est pas seulement un gaspillage de matières premières, c’est aussi coûteux. Le traitement d’un conteneur de déchets résiduels coûte très cher. Avec des morceaux d’Airpop® dedans, il est rapidement plein. Les communes le reconnaissent également de plus en plus. Une commune qui collecte le PSE séparément via le parc de recyclage économise un conteneur plein sur 20 conteneurs grâce à une politique de collecte séparée. Le recyclage se poursuivra certainement dans les années à venir.
Comment le polystyrène est-il recyclé ?
Le polystyrène expanse est recyclé de deux manières : déchiquetée ou pressée. Dans le premier cas, le matériel résiduel est contrôlé au niveau de substances étrangères, puis émietté et ensuite broyé jusqu’au niveau des billes de PSE d’origine. Si nécessaire, elles sont filtrées et tamisées selon leur taille. Le matériel ainsi créé peut être réintroduit dans la production du PSE sans autre traitement. Cette méthode convient à tous les Airpop®, y compris les emballages, les pièces moulées et les matériels d’isolation. La majeure partie des billes de PSE récupérées se retrouve dans l’isolation de la maison, ce qui représente une valeur ajoutée. Par exemple, un coin protégé sera transformé en isolant de haute qualité qui permet à un propriétaire d’économiser sur sa facture de gaz tout au long de la vie de sa maison !
Au niveau de la deuxième manière, l’Airpop® résiduel collecté est pressé. Cela présente à son tour l’avantage que le polystyrène récupéré peut être transporté de manière compacte en tant que matière première pour la production de pièces en matière polymère. Ces pièces peuvent être facilement recyclées après usage grâce à la collecte de la matière polymère. Ainsi, tout comme le métal, l’Airpop® et le polystyrène peuvent être réutilisés et rien ne se perd.
Résumé de : http://stybenex.nl/wp-content/uploads/2015/03/90771-EPS-Airpop-folder-3luik-V9-tbv-website.pdf
Pour plus d’informations sur le respect de l’environnement, veuillez contacter Stybenex, l’association des producteurs de PSE aux Pays-Bas.
Demandez une offre sans engagement
Intéressé par notre offre ? Demandez un devis sans engagement pour voir si nous pouvons vous aider